Depuis plusieurs années, la musique africaine demeure populaire dans le monde entier. Au fil des ans elle a connu beaucoup de progrès grâce à la variété de ses styles. En effet en Afrique, plusieurs types ou catégories de musique sont jouées par plusieurs artistes. Ainsi cet article vous aidera à faire la découverte et apprécier les différents types de musiques en Afrique.
Les caractéristiques de la musique africaine
En Afrique, la musique est une activité collective qui se joue très souvent pendant les évènements quotidiens comme : anniversaire, les cérémonies d’enterrement, les rituels des cultes vodouns, les cérémonies de sortie d’enfant, etc. Cette musique à des caractéristiques qui la différencie des autres musiques dans le monde. Premièrement la musique africaine est caractérisée par la prédominance du rythme de percussion. Après nous avons l’utilisation d’ostinato qui est une forme de parole qui se répète dans la chanson. Afin la troisième caractéristique de la musique africaine est la présence de la technique responsorial qui sert à un soliste et un groupe d’avoir un lien. Plusieurs instruments comme une Kara, un djembé un balafon… sont important dans la musique africaine.
Les types de musique en Afrique
La musique africaine est l’une des musiques les plus écoutées dans le monde. Elle a ce privilège grâce à ces types et styles bien rythmés. Voici pour les trois grands types de la musique africaine :
La musique traditionnelle : Elle est la plus connue en Afrique. Chantée en groupe ou encore en solo, cette musique montre la variété de la culture africaine. Grâce à l’utilisation des instruments comme le tam-tam, la calebasse, les castagnettes la flûte… elle véhicule souvent l’histoire et le vécu du peuple africain. Les plus grands pratiquants de ce type de musiques sont les griots ;
La musique tradi-moderne : Cette musique est caractérisée par un mélange total des instruments africains et modernes. Elle est la plus suivie actuellement en Afrique ;
La musique afropop : l’afro pop est un mélange de la musique pop américaine et la celle de l’Afrique.